Les cédéroms en consultation au CDI

 

 

 

 

Cette encyclopédie nous fait revivre la plus passionnante épopée humaine et la plus fantastique aventure industrielle du XXe siècle.
Un film documentaire retrace cette épopée, des premiers bonds d’Ader aux avions de demain.
Elle présente les personnalités hors du commun qui ont écrit cette légende : pilotes, constructeurs ou inventeurs et revivez leurs aventures.
Elle replace cette épopée dans son contexte historique en liaison avec les grands enjeux du XXe siècle.
Elle propose des ateliers, véritables laboratoires d’expériences interactives pour comprendre les principes du vol, de la propulsion ou du pilotage.

  En 1788, le navigateur Lapérouse disparaissait mystérieusement dans les mers du sud. Les deux frégates de l’expédition, la Boussole et l’Astrolabe, avaient sans doute fait naufrage dans le Pacifique. Après bien des années, les premières traces du navigateur parviennent en Europe mais des questions restent sans réponses. Où se trouvent les vestiges du naufrage? Où faut-il chercher des survivants? En 1826, Dumont d’Urville, un autre navigateur, part pour l’Océanie à la découverte des terres lointaines. Ce sera l’un des plus grands voyages scientifiques du XIXe siècle. Dumont d’Urville se charge d’enquêter sur la disparition de Lapérouse et la corvette qu’il commande prend le nom d’Astrolabe, en «mémoire de M. de Lapérouse». Astrolabe est, aujourd’hui, le récit illustré de ces aventures maritimes.

 

Retour au sommaire