Le vieux fou de dessin / Place, François
Galliamard,
2004 .- 93 p. : ill.
(Folio
junior; 832) .- Isbn 2-07-051446-3
Résumé : Il était une fois au Japon, au coeur du 19ème siècle. Un petit vendeur des rues, Tojiro, rencontre un curieux vieil homme qui dessine toute la journée des lions-dragons, des ponts suspendus, des saules qui pleurent.... C'est Hokusaï, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas. Tojiro devient son ami et son apprenti.
1, Tojiro rencontre le vieux peintre : pages 5-22 | ||
01 | Chercher dans un dictionnaire où et quand est mort Hokusai. | 5 |
02 | En quelle année se déroule cette histoire ? | 7 |
03 | Comment s'appelait autrefois la ville de Tokyo ? | 7 |
04 | Sous quel surnom est connu Hokusai ? | 7 |
05 | A qui Tojiro vend-il ses gâteaux ? | 9 |
06 | Parmi tous ses clients, quel est celui que préfère Tojiro ? | 10 |
07 | Pourquoi Tojiro vit-il chez son oncle et sa tante ? | 10 |
08 | Le lendemain de la bousculade que demande Tojiro au peintre ? | 16 |
09 | Pourquoi Tojiro pense-t-il que le vieux peintre se moque de lui ? | 17 |
10 | Chaque matin, que dessine le peintre ? | 18 |
11 | Pourquoi le peintre dit-il que le lion-dragon dessiné le jour de la bousculade est raté ? | 18 |
12 | Le lendemain de la bousculade, en arrivant à la boutique du peintre, que demande Tojiro ? | 19 |
13 | Pourquoi l'oncle a-t-il frappé Tojiro ? | 21 |
14 | Avec quelle céréale fabrique-t-on le saké ? | 21 |
15 | Que devra apprendre Tojiro pour devenir le commis du peintre ? | 22 |
2, Tojiro devient apprenti : pages 23-49 | ||
16 | Que devra faire le peintre en échange du travail de Tojiro ? | 23 |
17 | Que fait Tojiro le premier jour où il travaille chez le peintre ? | 23 |
18 | Quel est le regret de Tojiro en regardant les images de samouraïs dans le livre ? | 24 |
19 | Où le vieux peintre a-t-il été apprenti durant son enfance ? | 27 |
20 | Pourquoi grave-t-on le bois ? | 27 |
21 |
Quel bois le graveur utilise-t-il ? | 30 |
22 |
Quelle est la difficulté du graveur en reproduisant un dessin ? | 30 |
23 |
Si le dessin à reproduire est en couleurs, que faut-il faire ? | 32 |
24 |
Qu'est-ce qu'une estampe ? | 33 |
25 |
Qu'est-ce que le gaufrage ? | 36 |
26 | Qu'est ce que le kabuki ? | 39 |
27 | Pourquoi deux palanquins attendent-ils devant la maison de peintre ? | 41 |
28 | Pourquoi le peintre refuse-t-il l'eau que Tojiro rapporte du puits ? | 48 |
29 | Quand Tojiro n'aura-t-il plus peur des cauchemars ? | 49 |
3, Tojiro découvre son maître : pages 50-72 | ||
30 | Quelle phrase indique que le peintre a souvent changé de nom ? | 51 |
31 | Pourquoi a-t-on déchiré une des affiches du peintre ? | 52 |
32 | Sous quel nom le peintre signe-t-il désormais ses dessins ? | 53 |
33 | Pourquoi le shôgun est-il venu chez Hokusaï ? | 55 |
34 | Pourquoi Hokusaï demande-t-il un coq à son apprenti ? | 56 |
35 | Pourquoi Tojiro danse-t-il dans l'atelier du maître ? | 59 |
36 | Pourquoi Hokusai a-t-il dessiné le livre " Leçons de danse pour soi-même " ? | 59 |
37 | Pourquoi faut-il regarder en silence les choses fragiles ? | 63 |
38 | Quelle est la religion d'Hosukai ? | 65 |
39 |
Au temple, que demande Tojiro au dieu renard ? | 65 |
40 |
A Nagoya en 1817, afin de prouver qu'il est un véritable artiste, que lui demande ses amis ? | 68 |
41 |
Pourquoi a-t-on placardé des affiches annonçant la réalisation du portrait géant de Daruma ? | 68 |
4, Tojiro quitte son maître : pages 73-85 | ||
42 | Quelle image fascine Tojiro dans le livre " Trente-six vues du Mont Fuji "? | 73 |
43 | Que répond Hosukaï à ses amis lorsqu'ils lui demandent s'il va apprendre à dessiner à Tojiro ? | 78 |
44 | Qu'a imaginé Hokusaï pour apprendre à dessiner ? | 79 |
45 |
Quelle est la pire des insultes que l'on puisse dire à Hokusaï ? | 80 |
46 | Qu'a fait Hokusai, durant toute une journée, pour apprendre à dessiner à ses amis ? | 81 |
47 | Que signifie le terme " manga " ? | 82 |
48 | A quel âge Hosukaï pense-t-il qu'il a su dessiné ? | 84 |
Choisir un autre livre Questionnaire suivant Télécharger le questionnaire (Word) Retour à la page d'accueil