N o

Balzac et la petite tailleuse chinoise / Dai, Sijie

Belin, 2009 .- 203 p. .- (Classicolycée, 28) .-
Isbn 978-2-7011-5184-7
Dai,  Sijie .- Balzac et la petite tailleuse
Dai, Sijie : biographie, interview

Dai, Sijie : à propos du livre .- Bouillon de culture, France 2 .- 2000

 

 

Résumé : « Balzac et la petite tailleuse chinoise » de Daie Sijie, illustre avec brio et beaucoup d'habilité le pouvoir de la lecture à travers trois personnages principaux : le narrateur, son ami Luo ainsi que la petite tailleuse. Le contexte historique de la rééducation imposé par le président Mao dans la Chine rouge donne du piment à l'histoire puisque le narrateur et Luo, enfants de la ville, vont être plongés dans un univers inconnu, celui de la campagne dans les montagnes du Phénix du ciel.
Le narrateur de ce récit est un personnage actif mais reste la plus part du temps témoin des événements qu'il rapporte. Il a 17 ans est d'un milieu plutôt élevé : son père est pneumologue et sa mère spécialiste des maladies parasitaires. Il fait de la musique, du violon, l'instrument des prodiges. lorsqu'au début du roman il joue du Mozart on se sent transporté, tout comme les habitants du village, et on arrive à lire la mélodie sur les lignes du livre.
Son meilleur ami Luo, 19 ans, autre personnage principal de ce récit, est son voisin de palier avant leur départ pour la rééducation ; ils grandissent ensemble sans jamais se disputer. Le père de Luo est un dentiste célèbre dans toute la Chine pour avoir « touché » les dents du président Mao. Mais après cet événement toute la famille avait été déclarée « ennemi du peuple ».
Le dernier personnage de ce livre est une jeune fille des montagnes surnommée la petite tailleuse dont vont s'éprendre les deux amis. Mais le narrateur voue une telle loyauté à son ami qu'il ne révèlera rien. Cette fille de tailleur est très jolie mais sans aucune culture puisqu'elle reste toujours seule dans son atelier, installée devant sa machine à coudre pendant que son père part prendre des commandes dans les villages environnants.
Luo et le narrateur vont rencontrer le Binoclard, un autre garçon lui aussi en rééducation dans un village voisin. Il se trouve en possession de livres interdits… Les œuvres des plus grands auteurs occidentaux de l'époque passent entre leurs mains et vont leur permettre d'accéder à un nouveau monde : celui de l'instruction et de la culture.
Car enfin voilà le but de cette histoire, grâce essentiellement à Balzac Luo va entreprendre de cultiver la petite tailleuse qui jusque là était « belle mais inculte ».
« Avec ces livres je vais transformer la petite tailleuse, elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »
C'est à ce moment que tout le talent de Daï Siji se révèle, lorsqu'elle raconte les changements orchestrés par la lecture et l'envie que l'on a de partager la culture que l'on vient d'acquérir, comme le fait Luo avec la petite tailleuse.
Mais l'intérêt de ce livre réside aussi dans la transformation radicale de la petite tailleuse : de jeune fille passive sans connaissance, elle devient une femme épanouie qui veut découvrir le monde non plus grâce aux livres mais avec ses propres yeux.
Le narrateur auquel l'auteur a décidé de ne pas donner de nom est très attachant de par son histoire mais aussi caractère. On s'identifie totalement à ce personnage qui pourrait être n'importe Qui. Il est jeune, insouciant, fatigué du train de vie habituel, et recherche l'aventure a travers se nouveau monde totalement différent du sien. C'est peut être cela qui nous plait tellement dans ce personnage, grâce à lui on peut s'évader et se libérer. N'est-ce pas le but premier d'un livre ?
Cette œuvre est un très bel exemple du pouvoir de la culture et des connaissances apportées par la lecture. Elle est aussi moraliste, en quelque sorte, puisqu'elle démontre aux gens que lire est essentiel.

Valider votre lecture en répondant aux 15 questions
1,
01
Quel leader chinois s’impose alors à la tête du pays ?  
02
Comment nomme-t-on l’événement historique qui vient d’avoir lieu en Chine ?  
03
Comment Luo et le narrateur luttent-ils avec humour contre l'autorité du chef du village ?(1-25)  
04
« Au bout de la sixième semaine, il tomba malade… ». De quelle maladie Luo est-il atteint ?  
05
Comment la Petite Tailleuse va-t-elle le soigner ?  
06
A quelle occasion le Binoclard prête-t-il un premier livre à Luo et au narrateur ?  
2,
07
Les adolescents ont mûri après la lecture d’Ursule Mirouet : que trouvent-ils dans cette lecture qu’ils ne trouvent pas dans les séances de cinéma de la ville voisine ?  
08
Pourquoi Luo montre-t-il un carré de tissu blanc au narrateur ?  
09
Pourquoi le chef de village envoie-t-il plusieurs fois Luo et le narrateur à des projections de films ? Quel est son intérêt?  
10
A quel moment précis Luo et le narrateur emportent-ils la valise du Binoclard ?  
11
Pourquoi le récit de l'histoire d'Edmond Dantès n’a-t-il pas été finalement interrompu ?  
3,
12
Luo a appris à nager à la petite tailleuse. Qu'a-t-elle appris seule ?  
13
Luo parti en ville, comment le narrateur va-t-il aider la petite tailleuse ?  
14
Pourquoi le vieux pasteur de Yang Jing passe-t-il ses journées à balayer la rue ?  
15
Quelle est la décision finale de la petite tailleuse ? Expliquez ses raisons.  
     
Dans la colonne de droite, noter la page où vous avez trouvé la réponse. Répondez avec précision aux questions en faisant des phrases. Attention à l'orthographe.