DEVELOPPEMENT DURABLE
et
DEFI-LECTURE MARTINIQUE 2007/2008
Les lecteurs de 6ème plantent un arbre
Trois des livres retenus dans le cadre du défi-lecture 2007/2008 ont été choisis conformément aux priorités du Conseil Général en matière de développement durable. Cette manisfestation se déroule tout au long de l'année scolaire et concerne 8 établissements et près de 500 collègiens de 6ème.
 

Si l'objectif du défi-lecture reste l'incitation à la lecture plaisir de tous les élèves quel que soit leur niveau de lecture, il s'agit aussi à travers ces choix de sensibiliser les élèves à certaines problèmatiques du développement durable (déforestation, recyclage des déchets, pollution) :


En Provence, le narrateur rencontre un berger, Elzéard Bouffier, qui, chaque jour, plante des glands. Quelques années après, le narrateur revient et découvre une magnifique forêt : des chênes, mais aussi des hêtres et des bouleaux. D’année en année, la forêt s’étend, permettant à toute la région de revivre. L’administration des eaux et forêts, avertie, parle de génération spontanée, et le rôle d’Elzéard Bouffier reste secret, un secret que seules quelques personnes, connaissant la valeur du silence, partagent.

Ce récit de Giono illustre les valeurs écologiques et morales des rapports de l’Homme avec la nature.


L'homme qui plantait des arbres : dossier documentaire

 

Charley découvre le jour de son anniversaire qu'il a été conçu en laboratoire et décide de s'enfuir avec Odilon son charat. Aveuglé par sa colère, il s'enferme dans un container d'ordures qui est largué sur Vulcain, planète poubelle où finissent les déchets dont la Confédération planétaire ne veut plus. Sur Vulcain, l'air est irrespirable, les maladies rôdent, surtout la rouille qui vous ronge la peau progressivement. Les Volcanos autrement appelés Déchs par les Ords qui gouvernent, sont chargés de trier les ordures avant leur destruction ultime dans les cratères des volcans.

A travers un récit mené sans temps mort, Danièle Martinigol aborde la question de plus en plus urgente des déchets et de leur traitement.

 

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Menacés par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, des animaux mutants géants et des puissances voisines qui se déclarent la guerre, ces quelques survivants voient un jour leur roi assassiné et leur princesse Nausicäa faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l'écosystème, est pourtant la seule à pouvoir rétablir la situation.

Cette aventure pose de façon lucide, mais intime et personnelle la question du devenir de l'homme et de son humanité au sein d'un environnement dont il croit pouvoir tout s'approprier.

Nausicäa de la vallée du vent : résumé, personnages

 

 

En partenariat avec la mairie, l'ONF le Parc Régional, un projet de plantation d'arbres sera mis en place.

L'objectif est que chaque lecteur devienne un acteur en plantant un arbre.

Choix du lieu d'implantion, des espèces, achat des plants, fournitures du matériel se feront en concertation avec ces partenaires.

 Retour à la page d'accueil