TE Fenua Fo'ou

Juillet 1998

Vous voulez consulter le contenu du numéro :

 

Vous utilisez BCDI et vous voulez télécharger les notices pour les importer dans votre base de données.

Télécharger :

N° 138 - 31 juillet 1998

Autre Numéro du Te Fenua Fo'ou                              Haut de page                                                  Retour au sommaire

Environnement : des éclaircissements qui s'imposent .- Te Fenua Fo'ou, 31/07/1998, n° 138, 2
Résumé : Notre article de la semaine dernière relatif à la conférence organisée par le Programme Régional Océanien pour l'Environnement à Fidji a suscité diverses réactions. Ces compte-rendus de missions de la part de nos conseillers ne sont pas encore devenus une habitude mais leur intérêt apparaît d'autant plus évident à travers les débats qu'ils permettent de soulever. Certaines précisions s'imposent donc.

Communiqué de presse : les produits pétroliers à la baisse .- Te Fenua Fo'ou, 31/07/1998, n° 138, 3
Résumé : Le Préfet Administrateur Supérieur du Territoire informe la population d'un arrêté fixant les nouveaux prix des carburants mis à la consommation sur le territoire.

Université : séjour wallisien pour Paul De Decker .- Te Fenua Fo'ou, 31/07/1998, n° 138, 9
Résumé : Le directeur du Centre Universitaire de Nouvelle-Calédonie, Paul De Decker, vient d'effectuer un séjour à Wallis dans le cadre de l'IUFM. Spécialiste du Pacifique qu'il fréquente depuis près de vingt ans, il a également évoqué avec nous son dernier ouvrage "La bataille de la coutume", et l'évolution de l'Université Française du Pacifique.

Economie : Général Import-famille Muliloto : l'impasse .- Te Fenua Fo'ou, 31/07/1998, n° 138, 10
Résumé : Aucune solution durable n'a encore été trouvée dans le conflit opposant la société Général Import à la famille propriétaire du terrain qu'elle occupe. Le dock avait pourtant été réouvert samedi matin après qu'une délégation de commerçants et d'éleveurs dont l'activité dépend de l'importateur se soit rendue chez le Lavelua. Mais mardi matin il était de nouveau bloqué...

 

N° 137 - 24 juillet 1998

Autre Numéro du Te Fenua Fo'ou                              Haut de page                                                  Retour au sommaire

Faits divers : un baigneur happé par une hélice sur le lagon .- Te Fenua Fo'ou, 24/07/1998, n° 137, 3
Résumé : Un homme d'une trentaine d'année a eu le pied sectionné par l'hélice d'un bateau alors qu'il se baignait à proximité de l'ilôt de Nukuhifala ce dimanche. Transporté d'urgence à l'hôpital de Sia, il a subi une intervention chirurgicale qui a permis d'éviter le pire.

Formation professionnelle : la dernière ligne droite .- Te Fenua Fo'ou, 24/07/1998, n° 137, 4
Résumé : Alain Gilles, l'Inspecteur du Travail est revenu le 14 juillet dernier de Paris où il a évoqué avec les responsables nationaux de l'Association de Formation Professionnelle des Adultes l'avancement du projet pour le centre FPA territorial. Celui-ci pourrait ouvrir ses portes au cours du second trimestre 1999.

Archéologie : la restauration des monuments continue à Utuleve .- Te Fenua Fo'ou, 24/07/1998, n° 137, 5
Résumé : Après la restauration du monument Malama Tagata effectuée l'année dernière, l'archéologue du CNRS,Daniel Frimigacci et son équipe ont repris leurs travaux sur le site d'Utuleve. C'est cette fois la résidence du Kalafilia qui est l'objet de leurs soins.

Vanuatu : l'enseignement catholique, fer de lance de la francophonie .- Te Fenua Fo'ou, 24/07/1998, n° 137, 6-7
Résumé : Dans l'ancien condominium franco-britannique, indépendant depuis 1980, la Direction de l'Enseignement Catholique assure la scolarité de près de huit mille élèves francophones. Georges Kuse, son directeur venu participer à la Commission de l'Enseignement Catholique des diocèses francophones de la CEPAC, a évoqué avec nous les difficultés de sa tâche.

IUFM : après six ans de direction Robert Maurin laisse l'IUFM du Pacifique sur ses rails .- Te Fenua Fo'ou, 24/07/1998, n° 137, 8-9
Résumé : Le personnel et les étudiants de l'antenne wallisienne de l'IUFM du Pacifique ont salué mercredi soir le départ de Robert Maurin, le premier directeur de l'institution créé en 1992. Les objectifs fixés au départ ont été atteints, en respectant les spécificités océaniennes mais sans diminuer le niveau d'exigence.

PROE : le territoire félicité pour sa lucidité .- Te Fenua Fo'ou, 24/07/1998, n° 137, 10
Résumé : Une importante conférence sur l'écologie et la formation à l'environnement s'est tenue à Suva (Fidji) du 29 juin au 3 juillet derniers. Celle-ci a été organisée par le Programme Régional Océanien pour l'environnement (PROE), l'Université du Pacifique Sud (USP) et le SPREL, organisation régionale  œuvrant  dans les domaines de l'éducation et l'apprentissage.

Economie : Général Import : l'épreuve de force .- Te Fenua Fo'ou, 24/07/1998, n° 137, 12
Résumé : Le litige opposant Maie Muliloto, propriétaire du terrain, à son locataire, la société Général Import a connu un nouveau rebondissement ce jeudi 23 juillet. Portail bloqué et dock fermé, c'est l'épreuve de force dans laquelle les deux protagonistes campent plus que jamais sur leurs positions. Mais à l'heure où paraîtront ces lignes, le problème devrait être réglé après la réunion de la chefferie qui s'est tenue dans l'après-midi même.

Fidji : dans le Pacifique El Nino pourrait être remplacé par la Nina .- Te Fenua Fo'ou, 24/07/1998, n° 137, 17

Papouasie Nouvelle-Guinée : l'horreur à Aitape .- Te Fenua Fo'ou, 24/07/1998, n° 137, 16-17
Résumé : Les dégâts causés par un immense raz-de-marée à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un homme d'affaires et un pilote témoignent. Le Pére Austen Grapp et le manager de la Mission Catholique donnent des explications.

Athlétisme : contrat rempli pour Kusi Hoatau .- Te Fenua Fo'ou, 24/07/1998, n° 137, 19
Résumé : Kusi Hoatau est rentré jeudi matin d'un fructueux voyage en métropole. Il a confirmé les espoirs placés en lui par ses dirigeants et entraîneurs et ses performances ont surtout attiré l'attention des instances fédérales.

N° 136 - 17 juillet 1998

Autre Numéro du Te Fenua Fo'ou                              Haut de page                                                  Retour au sommaire

Administration : Oumar Assoumane "intégrer la notion de partage du travail" .- Te Fenua Fo'ou, 17/07/1998, n° 136, 2
Résumé : Le chef du service du personnel à l'Administration Supérieure a quitté le territoire ce jeudi 16 juillet après trois ans de séjour. Placé en première ligne lors de tous les conflits sociaux qui ont agité le secteur public au cours de ces trois années, Oumar Assoumane nous a donné son point de vue sur l'évolution qu'il a pu observer dans ce domaine et sur la situation générale du personnel administratif.

Faits divers : affaire de mœurs à Gahi .- Te Fenua Fo'ou, 17/07/1998, n° 136, 3
Résumé : C'est une sordide affaire de mœurs que la brigade de gendarmerie vient de mettre à jour dans le village de Gahi. Les dénonciations d'un grand-père ont permis de mettre sous les verrous un jeune homme de vingt ans, auteur de plusieurs viols sur des enfants mineurs.

Fakatete : le retour des vaka .- Te Fenua Fo'ou, 17/07/1998, n° 136, 11
Résumé : Cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu les pirogues traditionnelles sillonner le lagon. Peut-être faut-il même remonter au 2 juillet dernier pour retrouver la trace d'une régate de vaka. Mardi matin, quatre voiles se sont élancées du wharf pour renouer avec la tradition des navigateurs polynésiens.

Champions du monde !!! .- Te Fenua Fo'ou, 17/07/1998, n° 136, 16-17
Résumé : La France a remporté la Coupe du monde de football 1998 en battant le Brésil en finale (3-0) grâce à deux buts de Zinedine Zidane en première période et un d'Emmanuel Petit dans les arrêts de jeu, dimanche au stade de France à Saint-Denis. Réduits à dix, les vingt dernières minutes de la partie après l'exclusion de Marcel Dessailly pour un second avertissement pour un tacle appuyé sur Cafu, les français ont tenu bon sous les attaques répétées des brésiliens.

N° 135 - 10 juillet 1998

Autre Numéro du Te Fenua Fo'ou                              Haut de page                                                  Retour au sommaire

Vie politique : les interventions de notre député à l'Assemblée Nationale .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 2
Résumé : Le 24 novembre 1997, le député M.Victor Brial remettait à la présidence de l'Assemblée Nationale une question écrite concernant le financement des établissements de santé du Territoire, et le problème des chantiers de développement.

Multimédia : Pascal Nicomette : Wallis en photos, nouvelle présentation .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 3
Résumé : Auteur d'un CD Rom regroupant 100 photos de Wallis, Pascal Nicomette vient de mettre au point une deuxième version de ce disque multimédia. Les vues de l'île sont cette fois accompagnées de commentaires qui aideront les amateurs lointains du fenua à mieux apprécier les paysages et les scènes de la vie quotidienne présentée en images.

Conférence de la jeunesse océanienne : la jeunesse : une priorité régionale .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 4-5
Résumé : La petite délégation territoriale ayant participé à la 4ème Conférence de la Jeunesse Océanienne à Tahiti la semaine dernière est rentrée mardi au fenua. Cette manifestation, qui a été précédée d'une réunion des ministres de la Jeunesse et des sports de vingt états et territoires du Pacifique, pourrait marquer le début d'une nouvelle ère pour les 15-24 ans qui représentent un habitant sur cinq dans la région.

Le Consul Général australien en visite sur le territoire .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 6-7
Résumé : De retour à Tahiti où il avait participé à la Conférence sur la Jeunesse Océanienne, Graeme Wilson, le Consul Général d'Australie à Nouméa, a fait une escale de trois jours à Wallis. Il a confirmé le renforcement des liens entre Paris et Canberra et annoncé de nouvelles mesures qui nous concerneront de plus près, notamment des bourses d'études et des facilités de visa.

Indemnisation Ron : une caravane humaine dans les fale fono .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 8
Résumé : Cette semaine aura été marquée par le versement des indemnités aux nombreuses familles de l'île, victimes du cyclone Ron. Tout le monde attendait impatiemment ce versement afin que chacun puisse profiter de sa part. Avant que ces indemnités n'arrivent, on avait procédé dans chaque village au recensement de chaque famille afin de savoir le nombre exacte de personnes vivant sous le même toit. A partir de là, les victimes du cyclone Ron ont pu toucher leurs indemnités.

Vie politique : on revotera à Alo, Hahake et Hihifo .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 9
Résumé : Les notifications ont été officiellement faites jeudi matin aux avocats auprès du Conseil d'Etat des parties qui avaient introduit un recours en annulation : les élections territoriales de mars 97 sont annulées dans les districts de Alo, Hahake et Hihifo. A Mua par contre, les résultats ont été entérinés et les six conseillers du sud conserveront donc leur poste. La nouvelle n'a pas encore été officiellement notifiée sur le Territoire.

Artisanat : "quand on sait fabriquer, l'important est de vendre" .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 9
Résumé : Après un premier séminaire sur le travail artisanal organisé à la fin du mois de janvier dernier, le Conseil Territorial des Femmes poursuit la démarche entreprise sur le thème de la commercialisation. Financé avec l'aide de la Communauté des Iles du Pacifique (CPS) et le Service de l'Inspection du Travail, ce deuxième stage animé par le formateur J-F. Auvergne s'adresse à des artisanes de Wallis et Futuna, une première en matière de collaboration régionale.

Aviation civile : travaux complémentaires d'analyse sur la piste de Hihifo .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 10
Résumé : Une nouvelle série de travaux vient d'être effectuée sur la piste de l'aéroport de Hihifo. Avant de lancer le chantier de renforcement de cet équipement, dont le coût devrait avoisiner les huit cent millions de francs CFP, le service de l'Aviation Civile veut affiner le projet, notamment sur le plan des économies réalisables.

Vie scolaire : collège de Mua : consulter et choisir .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 11
Résumé : A Lavegahau, le débat sur le rythme scolaire est lancé. Les enseignants se prononçaient la semaine dernière dans ces colonnes pour le maintien de la journée continue actuellement en vigueur. Après une enquête préalable auprès de toutes les personnes concernées, c'est le Conseil d'Etablissement qui aura à se prononcer sur l'emploi du temps de la rentrée prochaine.

Un nouvel ouvrage sur la langue futunienne .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 12-13
Résumé : Après le "Dictionnaire futunien/français", Claire Moyse Faurie, chargée de recherches au Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale au CNRS, a publié la "Grammaire du futunien". Elle nous relate ici, les différentes étapes de sa réalisation.

Iles Salomon .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 14
Résumé : Le colloque de l'histoire du Pacifique "Pacific History Conference", organisé par le "Solomon Islands College of Higher Education" et la "Pacific History Association" avec l'assistance de "University of South Pacific Centre, Honiara", s'est tenu à Honiara du 22 au 26 juin 1998 à l'occasion du 20ème anniversaire de l'indépendance des îles Salomon.

Volley Ball : la ligue a reçu le président de la fédération .- Te Fenua Fo'ou, 10/07/1998, n° 135, 15
Résumé : Comme promis, Maurice Boisseau, le président de la Fédération Française de Volley Ball a fait un bref passage à Wallis où il a été accueilli par les dirigeants de la ligue territoriale la semaine dernière. Il a confirmé son appui aux actions en cours pour structurer et développer le sport numéro 1 sur nos îles.

N° 134 - 3 juillet 1998

Autre Numéro du Te Fenua Fo'ou                              Haut de page                                                  Retour au sommaire

Cyclone Ron : tout est prêt pour indemniser .- Te Fenua Fo'ou, 03/07/1998, n° 134, 2
Résumé : Le versement des indemnités aux victimes du cyclone Ron commencera six mois jour pour jour après le passage de l'ouragan. A partir de ce lundi 6 juillet, le sous-régisseur du fonds de secours, Jean-Luc Gourmelen, et un agent de la Paierie procéderont, village par village, à la remise des enveloppes aux familles bénéficiaires.

Futuna : une surprenante découverte .- Te Fenua Fo'ou, 03/07/1998, n° 134, 3
Résumé : C'est à Fikavi, en creusant une fosse de décantation pour les eaux usées, que les propriétaires du lieu ont découvert les éléments d'un collier fort ancien.

Travaux publics : des tranchées qui s'éternisent .- Te Fenua Fo'ou, 03/07/1998, n° 134, 4
Résumé : Depuis six mois, la RT1 entre le carrefour Lavegahau et Tepa est bordée d'une tranchée qui tarde à être rebouchée. Difficulté technique et absence d'une pièce de raccordement sont les raisons de ce retard.

Faits divers : cambriolages en série à Afala .- Te Fenua Fo'ou, 03/07/1998, n° 134, 5
Résumé : Depuis un mois et demi, on assiste à une recrudescence des cambriolages dans le secteur d'Afala. Certains habitants du quartier commencent à éprouver une véritable "psychose de la victime" selon les gendarmes qui poursuivent leur enquête, en concertation avec la chefferie.

Echanges : Kafo Misimoa de retour de Nouvelle-Zélande : "un séjour intéressant mais parfois languissant" .- Te Fenua Fo'ou, 03/07/1998, n° 134, 9
Résumé : Kafo Misimoa, qui avait été sélectionnée l'année dernière pour bénéficier de la bourse NZODA (New Zealand Official Development Assistance) attribuée chaque année à un jeune du fenua est revenue de Wellington avec un sentiment un peu mitigé. Elle aurait notamment souhaité que les stages en entreprise soient plus longs.

L'orientation en préparation .- Te Fenua Fo'ou, 03/07/1998, n° 134, 11
Résumé : Deux représentants du S.I.O (Service d'information sur l'orientation), chargés de mission pour Futuna sont venus de Wallis pour aborder les problèmes d'orientation et donner des renseignements sur le Lycée. Ce service a été créé par le Vice-Rectorat pour pouvoir aider et conseiller chaque élève en ce qui concerne la poursuite de ses études.

Vie scolaire : dans la cour des grands !!! .- Te Fenua Fo'ou, 03/07/1998, n° 134, 13
Résumé : Ce jeudi 2 juillet était un grand jour pour les élèves du CM2 de Liku qui ont fait leur entrée au collège de Lano. Durant toute une matinée, ils ont fait la découverte du Centre de Documentation et d'Information.

Haltérophilie : Apolo en orbite pour Sydney .- Te Fenua Fo'ou, 03/07/1998, n° 134, 18
Résumé : Pour sa deuxième saison en métropole, l'haltérophile futunien Apolo Tokotu'u continue de progresser. Ses derniers résultats viennent de lui ouvrir les portes de l'INSEP et celles du groupe France en vue de Jeux Olympiques de l'an 2000 à Sydney.

Autre Numéro du Te Fenua Fo'ou                              Haut de page                                                  Retour au sommaire