Défi-lecture : 6è-CM2

Organisé pour les élèves de 6ème, ce défi-lecture propose la lecture de 9 livres durant l’année scolaire. La 1ère édition a eu lieu au collège de Lano à Wallis en 1996. Une version portant sur 6 livres est proposée aux classes de CM2.

En 2008, le défi-lecture portera seulement sur trois livres, car il ne commencera qu'en aôut.

Il vise à encourager la lecture plaisir en incitant tous les élèves de la classe à participer et aussi à :

Pour cela une compétition collective et individuelle est engagée entre les classes et les élèves. Elle se déroule tout au long de l’année scolaire.

     

Défi collectif

En trois étapes, une par trimestre, toutes les classes de 6ème s’affrontent. Tous les élèves de la classe font partie de l'équipe.

Il est préférable que chaque élève puisse avoir un livre. Le but étant d'inciter TOUS les élèves à participer et à lire. 

Dans la présentation faite aux élèves, il faut présenter les règles et en particulier insister sur le fait que seront récompensés les meilleurs lecteurs mais aussi ceux qui seront tirés au sort parmi les élèves ayant eu la moyenne.

Les collèges Vaimoana, Mataotama participent à cette opération. De plus, chaque collège peut organiser une compétition entre les classes de 6ème. 

 

Cette formule permet à chaque élève, quel que soit son niveau de lecture, de participer et d'apporter sa contribution à la classe.

Ce ne sont pas les meilleurs lecteurs qui font la différence. Chaque année, les vainqueurs sont les classes où les "moins bons lecteurs" ont fait l'effort de lire.

 

Defi18S1

En début de trimestre, trois séries de livres sont remises à chaque professeur de français. 

 

defi08S2

Chaque ouvrage est accompagné d’un questionnaire préparé par le documentaliste :

  • favorisant une lecture plus soutenue
  • permettant d’aider à la compréhension.
Ce questionnaire en ligne comporte également :
  • des aides pour répondre aux questions
  • des liens internet pour approfondir ses connaissances

 

Mais surtout, ce questionnaire encourage tous élèves à lire.

Il peut être consulté lors de l’épreuve de fin de trimestre d'une durée de 30 minutes en aidant les élèves à répondre aux questions de l'évaluation. Cette épreuve est notée.

Attention : les livres ne sont pas autorisés.

A chaque étape, les points de TOUS les élèves sont comptabilisés et les résultats sont affichés au CDI, diffusés sur ce site et remis aux classes participantes. Afin de tenir compte des effectifs différents de chaque classe, le classement est effectué sur la moyenne de la classe.

A la fin du dernier trimestre, le classement général est établi et TOUS les élèves de la classe gagnante sont récompensés.

Chaque collège prévoit les récompenses pour la classe gagnante. Par exemple, une sortie scolaire peut être organisée pour tous les élèves de la meilleure des classes de 6ème. 
 

Défi individuel

Afin que les meilleurs lecteurs de chaque classe trouvent une motivation supplémentaire, tous les élèves sont invités à participer à la finale individuelle. Elle porte sur les livres lus durant l'année.

Extraordinaire est cette semaine de préparation avant la finale. Tous les élèves sont plongés dans la relecture des livres. Les épreuves écrites comportent trois épreuves et se déroulent dans chaque établissement.

Les meilleurs lecteurs de chacun des établissement sont qualifiés pour la finale orale. La répartition est faite en fonction du nombre d'établissements participants et de classes inscrites. Pour des raisons d'organisation, le nombre maximal de finalistes est de 48.

.

Au programme, trois épreuves écrites avec trois questions pour chacun des livres lus durant l'année :

  • Recherche (rechercher des informations dans les livres)
  • QCM
  • Ecrit (réponses à des questions sans l’aide des livres).
defi11s3

Le lendemain, les épreuves orales ont lieu. Tous les finalistes se retrouvent dans un des collèges.

Connaissance des livres mais surtout rapidité dans la compréhension des questions vont départager les élèves.

 

Les meilleurs lecteurs de chaque établissement sont qualifiés pour les 1/8 de finale (8 tables de 6élèves). Il s'agit de répondre le plus rapidement possible aux 42 questions posées pour chacun des livres.

Toutes ces questions dégagent les idées importantes du livre et permettent une relecture orale des ouvrages lus au cours de l'année.

Ensuite, les deux meilleurs de chaque table et les meilleurs 3ème (18 élèves) participent aux 1/2 finale.

Enfin, les deux premiers de chaque demi-finale sont qualifiés pour la finale. Les six dernières questions, plus difficiles, proposent une réflexion sur le livre ou les idées abordées.

defi12s4

Le premier élève qui lève la main puis donne la bonne réponse marque un point.

defi19s5

 

Récompenses

Les lots obtenus chez les commerçants sont répartis en deux.

Les meilleurs lecteurs sont bien évidemment récompensés mais, afin d'encourager tous les élèves, un tirage au sort est effectué parmi les participants à la finale écrite.

Sont qualifiés pour le tirage au sort, les lecteurs ayant répondu correctement à la moitié des questions.

Cette formule permet de récompenser les meilleurs lecteurs ainsi que tous ceux qui ont fait l'effort de lire valorisant ainsi le travail de tous.

 

Bonne lecture


 Les questionnaires                             Les étapes de fin de trimestre                                 Retour au sommaire