Le vieux fou de dessin / Place, François Galliamard, 2004 .- 93 p. : ill. Résumé : Il était une fois au Japon, au coeur du 19ème siècle. Un petit vendeur des rues, Tojiro, rencontre un curieux vieil homme qui dessine toute la journée des lions-dragons, des ponts suspendus, des saules qui pleurent.... C'est Hokusaï, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas. Tojiro devient son ami et son apprenti. |
|||
HOKUSAI (1760-1849).-
| 36 vues du Mont Fuji
| Bibliothéque Nationale
|
1, Tojiro rencontre le vieux peintre : pages 5-22 |
||
01 | Chercher dans un dictionnaire où et quand est mort Hokusai. | 5 |
02 | En quelle année se déroule cette histoire ? | 7 |
03 | Comment s'appelait autrefois la ville de Tokyo ? | 7 |
04 | Sous quel surnom est connu Hokusai ? | 7 |
05 | A qui Tojiro vend-il ses gâteaux ? | 9 |
06 | Parmi tous ses clients, quel est celui que préfère Tojiro ? | 10 |
07 | Pourquoi Tojiro vit-il chez son oncle et sa tante ? | 10 |
08 | Le lendemain de la bousculade que demande Tojiro au peintre ? | 16 |
09 | Pourquoi Tojiro pense-t-il que le vieux peintre se moque de lui ? | 17 |
10 | Chaque matin, que dessine le peintre ? | 18 |
11 | Pourquoi le peintre dit-il que le lion-dragon dessiné le jour de la bousculade est raté ? | 18 |
12 | Le lendemain de la bousculade, en arrivant à la boutique du peintre, que demande Tojiro ? | 19 |
13 | Pourquoi l'oncle a-t-il frappé Tojiro ? | 21 |
14 | Avec quelle céréale fabrique-t-on le saké ? | 21 |
15 | Que devra apprendre Tojiro pour devenir le commis du peintre ? | 22 |
2,
Tojiro devient apprenti : pages 23-49 |
||
16 | Que devra faire le peintre en échange du travail de Tojiro ? | 23 |
17 | Que fait Tojiro le premier jour où il travaille chez le peintre ? | 23 |
18 | Quel est le regret de Tojiro en regardant les images de samouraïs dans le livre ? | 24 |
19 | Où le vieux peintre a-t-il été apprenti durant son enfance ? | 27 |
20 | Pourquoi grave-t-on le bois ? | 27 |
21 |
Quel bois le graveur utilise-t-il ? | 30 |
22 |
Quelle est la difficulté du graveur en reproduisant un dessin ? | 30 |
23 |
Si le dessin à reproduire est en couleurs, que faut-il faire ? | 32 |
24 |
Qu'est-ce qu'une estampe ? | 33 |
25 |
Qu'est-ce que le gaufrage ? | 36 |
26 | Qu'est ce que le kabuki ? | 39 |
27 | Pourquoi deux palanquins attendent-ils devant la maison de peintre ? | 41 |
28 | Pourquoi le peintre refuse-t-il l'eau que Tojiro rapporte du puits ? | 48 |
29 | Quand Tojiro n'aura-t-il plus peur des cauchemars ? | 49 |
3,
Tojiro découvre son maître : pages 50-72 |
||
30 | Quelle phrase indique que le peintre a souvent changé de nom ? | 51 |
31 | Pourquoi a-t-on déchiré une des affiches du peintre ? | 52 |
32 | Sous quel nom le peintre signe-t-il désormais ses dessins ? | 53 |
33 | Pourquoi le shôgun est-il venu chez Hokusaï ? | 55 |
34 | Pourquoi Hokusaï demande-t-il un coq à son apprenti ? | 56 |
35 | Pourquoi Tojiro danse-t-il dans l'atelier du maître ? | 59 |
36 | Pourquoi Hokusai a-t-il dessiné le livre " Leçons de danse pour soi-même " ? | 59 |
37 | Pourquoi faut-il regarder en silence les choses fragiles ? | 63 |
38 | Quelle est la religion d'Hosukai ? | 65 |
39 |
Au temple, que demande Tojiro au dieu renard ? | 65 |
40 |
A Nagoya en 1817, afin de prouver qu'il est un véritable artiste, que lui demande ses amis ? | 68 |
41 |
Pourquoi a-t-on placardé des affiches annonçant la réalisation du portrait géant de Daruma ? | 68 |
4,
Tojiro quitte son maître : pages 73-85 |
||
42 | Quelle image fascine Tojiro dans le livre " Trente-six vues du Mont Fuji "? | 73 |
43 | Que répond Hosukaï à ses amis lorsqu'ils lui demandent s'il va apprendre à dessiner à Tojiro ? | 78 |
44 | Qu'a imaginé Hokusaï pour apprendre à dessiner ? | 79 |
45 |
Quelle est la pire des insultes que l'on puisse dire à Hokusaï ? | 80 |
46 | Qu'a fait Hokusai, durant toute une journée, pour apprendre à dessiner à ses amis ? | 81 |
47 | Que signifie le terme " manga " ? | 82 |
48 | A quel âge Hosukaï pense-t-il qu'il a su dessiné ? | 84 |
Choisir un autre livre Questionnaire suivant Télécharger Retour à la page d'accueil