Bradbury, Ray

Fahreinheit 451 / Bradbury, Ray

Gallimard, 2000 .- 236 p. .- (Folio SF, 3).
ISBN 978-2-07-041573-1
Bradbury, Ray .- Fahreinheit 451
Bradbury, Ray (1920- )

Fareinheit 451 (François Truffaut, 1966) : le dossier du CNDP

Bradbury, Internet et la liberté d'expression

Résumé : Le roman se décompose en trois parties.
Le Foyer et la Salamandre dans laquelle on découvre le métier du personnage principal Montag : ce dernier est pompier, non pas fait pour éteindre mais bien pour provoquer les incendies dans les maisons où certains livres interdits ont été repérés. Leur travail est de rayer de la surface terrestre tous les livres pouvant compromettre le bonheur des habitants : en effet, les livres sont accusés d'introduire des différences d'intelligence entre les citoyens et donc de créer des frustrations et des jalousies. Montag nous fait vivre le quotidien désespérant de cette société abrutie par les écrans de télévision et les "familles" virtuelles qu'ils ont fait naître. Le bonheur est devenu virtuel et l'homme a perdu tout lien avec la nature, celle qui les a faits. Montag se rend compte de cet échec culturel et décide de cacher certains livres chez lui. Il rencontre aussi une jeune fille amoureuse de la contemplation, Clarisse, qui l'invite à se délecter de la beauté simple qui l'entoure, dans les fleurs ou dans le ciel.
Le Tamis et le Sable conduit Montag à prendre les devants et à lutter contre ses propres collègues. Il décide de retrouver une vieille connaissance, Faber, qui va l'aider à combattre le corps des pompiers et à protéger au mieux les livres interdits.
L'Éclat de la Flamme décrit la libération de Montag : il est envoyé pour une mission avec ses collègues et s'aperçoit que la maison à brûler est la sienne et devine la suite des évènements. Il sera arrêté puis conduit dans un asile pour détention de livres interdits. Montag en décide autrement et brûle Beatty, son supérieur, puis s'enfuit à travers champs où il rencontre une communauté d'intellectuels qui vont l'aider à s'en sortir et qui l'inviteront à poursuivre son combat avec eux.

Pourquoi Fahrenheit 451 n'est-il pas si éloigné de la réalité ?
Dans le roman, Beatty explique à Montag comment la société en est arrivée là. La première raison est le développement d'une culture de masse qui a éliminé, au fur et à mesure, toute œuvre sujette à polémique et pouvant diviser cette même masse. Beatty prend le très bon exemple de "La case de l'Oncle Tom [qui] met les Blancs mal à l'aise. Brûlons-le." Aujourd'hui, dans notre réalité et dans une nouvelle édition de l'œuvre de Mark Twain, le mot "nègre" a été remplacé par "esclave" car il porte une consonance raciste. La culture de masse a, déjà, modifié un roman majeur de la littérature américaine sans que le monde entier ne s'abatte sur l'éditeur.
Et on en arrive à la deuxième raison invoquée par Beatty, celle de l'inaction des intellectuels face à ces autodafés. De nos jours, ces intellectuels ne sont plus écoutés et la masse du peuple ne les comprend plus.
Enfin, Beatty déclare que "le cinéma et la radio, les magazines, les livres sont nivelés par le bas en une vaste soupe", ce qui fait véritablement penser à la littérature-poubelle que les librairies vendent par dizaines de milliers d'exemplaires chaque année. En témoigne le tableau des 30 meilleures ventes de livre en 2009 en France : les 4 livres de Twilight arrivent en 1,2,3 et 5è positions, tandis que les écrivains de littérature de masse se partagent les restes, entre Marc Lévy, Guillaume Musso et Anna Gavalda.
Voilà pourquoi Fahrenheit 451 est un livre de science-fiction qui peut nous alerter sur ce phénomène de masse qui nivèle les arts par le bas.

Maxime Derville in maximederville.suite2001.fr

     
1, Le Foyer et la salamandre
01
Pourquoi l’auteur a-t-il choisi ce titre ?
 
02
En quoi la profession de Montag consiste-t-elle ? Pourquoi est-ce paradoxal ?
 
03
Selon Montag, qui est le réel coupable du vol du livre chez la vieille dame?
 
04
Que fait Mildred durant ses journées ?
 
05
Après le suicide de la vieille dame, quelle pensée vient à Montag à propos des livres ?
 
06
Qu'a découvert Beatty en consultant les bulletins de Clarisse ? Que voulait-elle savoir ?  
2, Le Tamis et le sable
07
Qui est le vieil homme que rencontre le héros dans un parc ?  
08
De quel livre sont extraites ces mots que lit Montag dans le métro : « les lis des champs », « ils ne travaillent »? Si possible, retrouver la phrase complète.
 
09
Quelles sont les trois choses qui manquent à Montag pour comprendre l'intérêt des livres ?
 
10
Que lit Montag à Mildred et ses amies ? Qui en est l'auteur ?
Observer la différence entre les traductions. Lire et écouter ce poème en anglais en suivant les liens.
 
3, L'Eclat de la flamme
11
Quelle vérité Montag découvre à propos de Beatty ? Qu'a fait Beatty pour le provoquer ?
12
Qui sont les occupants de la voiture qui poursuit  Montag ?
13
Comment Montag parvient-il à échapper à ses poursuivants ?
14
Quel drame se produit à l'issue du roman ?
15
La ville détruite, qu'espèrent Montag et ses compagnons ?
Dans la colonne de droite, noter la page où vous avez trouvé la réponse. Répondez avec précision aux questions en faisant des phrases. Attention à l'orthographe.