Bourgeon, François

Les passagers du vent. 5, le bois d'ébène / Bourgeon, François

12 bis, 2009 .- 48 p. .- (Les passagers du vent, 5).
Isbn 978-2-35648-059-0
Bourgeon, François .- Les passagers du vent. 5, le Bois d'ébène
Bourgeon, François

François Bourgeon au Musée de la marine : dossier de presse de l'exposition

François Bourgeon, le passager du vent : extrait du film

François Bourgeon nous raconte l'écriture de la série "les passagers du vent"
Résumé : Tome 1 : La fille sous la dunette
Fin du XVIIIe siècle à bord du « Foudroyant », un navire de la Marine Royale. Hoel, simple matelot, croit remarquer la présence insolite de jeunes filles sous la dunette. Cherchant à vérifier cette vision, le gabier s’aventure un peu trop loin et finit aux fers. Il reçoit alors la visite d’un « jeune homme » qui s’avèrera être Isa, l’une des filles vues ce jour-là. Une idylle naîtra entre eux. Isa lui racontera comment, enfant, elle échangea, par jeu, son identité avec celle de son amie, ce qui lui valut de perdre son titre de noblesse. Après diverses péripéties, Hoel est fait prisonnier par la Royal Navy.
Tome 2 : Le Ponton
Fait prisonnier par les Anglais, Hoel échoue sur une vasière de la perfide Albion où est ancré « Le Ponton ». Isa et son amie Mary Hereford le feront évader grâce à l’amant de cette dernière, futur père de son enfant. Des contrebandiers les aideront à regagner la France. Poursuivis par la police royale, Isa, Mary et Hoel embarquent à bord d’un brick, la « Marie-Caroline », qui doit appareiller de Nantes à destination de Saint-Domingue. Malheureusement, ils découvrent une fois à bord que le navire ne se dirige pas vers les Caraïbes, mais vers les côtes africaines. Ils ont embarqué, sans s’en douter, sur un négrier qui fait le commerce triangulaire.
Tome 3 : Le Comptoir de Juda
« La Marie Caroline » a mis le cap sur le golfe de Guinée et doit faire escale au comptoir de Juda, royaume du Dahomey (l’actuel Bénin), afin d’acheter et remplir les cales d’esclaves. Ce commerce se fait au fort St-Louis de Grégoy, tenu par quelques Français de petite noblesse. Parmi eux, Estienne de Viaroux, prend le pari avec ses congénères, d’obtenir les faveurs d’Isa et de Mary. Voyant en Hoel un obstacle, Viaroux demande à un vodounô (sorcier vaudou) de l’empoisonner. Hoel malade, Isa cherche à se venger et provoque la mort de deux hommes. Le roi Kpengla, souverain du Dahomey, veut savoir pourquoi un blanc a été empoisonné sur son territoire, et pour quelle raison deux de ses sujets sont décédés. Aussi, il « invite » Viaroux et Isa à venir dans sa capitale, Abomey.
Tome 4 : L’heure du serpent
« Invités » par le roi Kpengla du Dahomey, Isa, Viaroux et leurs congénères vont devoir s’expliquer sur les morts survenues dans son royaume. Isa manipule habilement son petit monde et discrédite le Don Juan, qui est confondu et tombe en disgrâce. Il ira même jusqu’à essayer de la tuer, la nuit-même, sans succès. Isa sauve Hoel de sa maladie avec l’aide d’Alihosi, une esclave offerte par le Roi Kpengla. Viaroux et John, l’époux de Mary, qui avait perdu la raison, mourront en combattant empêtrés dans des sables mouvants. « La Marie-Caroline » est prête à prendre le large, et le voyage peut continuer vers les Caraïbes. Peu après l’appareillage, le capitaine décède. Le négrier, les cales remplies d’esclaves, doit désormais traverser l’Atlantique sous le commandement du jeune lieutenant Bernardin.
Tome 5 : Le Bois d’ébène
« La Marie-Caroline » a repris sa route en direction des Antilles françaises, avec à son bord trois cents quarante êtres humains, « le bois d’ébène » comme on appelait cette « marchandise » particulière. Ils sont embarqués dans des conditions inhumaines pour être vendus à Saint-Domingue où elle abordera en 1782. Cette nouvelle étape en haute mer sera ponctuée de révoltes et de tempêtes. A jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n’en aimera pas moins la vie, les hommes, les femmes… mais encore plus sa liberté. Elle se retrouvera pourtant seule. « J’ai 18 ans et toute la vie devant moi », dit-elle dans un immense éclat de rire en conclusion.
     
1, Voyage jusqu'à Principe : pp. 1-9
01 Qu'est-ce que le bois d'ébène ?  
02 Quel est le port d'attache du Marie-Caroline ? Que représente cette ville ?  
03 Pourquoi Isa n'aime-t-elle pas le 24 août, jour de son anniversaire ? A écouter (Teulé, Jean)  
04 Qui est Joseph ?  
05 Dans quelle île se trouve San Antonio ? Au large de quel pays ?  
2, Traversée de Principe à Cap-Français : pp. 9-36
06 Pourquoi le cabestan se déroule-il ? Quel est son rôle sur un bateau ?  
07 Quel outil vole-t-on au charpentier Bout-de-Bois ?  
08 Qui remonte de la cale, en ciré jaune ?  
09 A quel album fait allusion La Garcette à propos du gabier tombé de la grand vergue ?  
10 « deiz pe zeiz, me raio ho tro deoc'h » De quelle langue s'agit-il ? Traduire en faisant une phrase correcte.  
11 Comment l'auteur montre-t-il que le temps passe à bord ?  
3, Cap-Français : pp. 36-48
12 Qui sont les nègres-marrons ?  
13 Quel est le nom actuel de Cap-Français ? Dans quel pays se trouve-t-elle aujourd'hui?  
14 Comment punit-on les esclaves qui boivent le rhum ?  
15 Quel animal Hoel retrouve-t-il sur le bateau, en quittant Cap-Français ?  
     
Dans la colonne de droite, noter la page où vous avez trouvé la réponse. Répondez avec précision aux questions en faisant des phrases. Attention à l'orthographe.