N o
Calvino, Italo

Le Vicomte pourfendu / Calvino, Italo

Magnard, 2005 .- 158 p. .- (Classiques & contemporains, 65 .-
ISBN 978-2-210-75475-1

Chamoiseau, Patrick .- Une enfance créole. 2, chemin d'école
Calvino, Italo

Italo Calvino nous parle de ses livres "Le Baron perché" et "Le Vicomte pourfendu"

 

Résumé : Le vicomte Médard de Terralba venant d’Italie arrive en Bohème pour livrer bataille contre les Turcs. Inexpérimenté, il se retrouve face à un canon qui le blesse et le coupe en deux par la force d’un boulet.
Sa vie s’en trouve irrémédiablement changée. Les médecins raccommodent comme ils peuvent les restes qu’on leur apporte sur une civière.
Quand il rentre enfin chez lui au château de Terralba, sa famille et tous les habitants le trouvent changé. Il était devenu méchant. Il s’attaquait aux plantes et aux animaux qu’il coupait en deux, et tendait des pièges méchants à ceux qu’il connaissait (tuant notamment son père). Dès qu’on entendait les sabots de son cheval tout le monde se sauvait, aussi bien le docteur Trelawney dont on doutait des capacités en médecine que le lépreux qui mendiait. Seule sa nourrice Sébastienne lui tint tête. L’Infortuné (surnom donné au vicomte) s’arrangea pour la faire envoyer à Préchampignon, le village des lépreux. Il s’en prit aussi aux huguenots qui vivaient à l’écart avec leurs idées, leurs coutumes et leur travail. Mais malgré cela, leur chef Ezéchiel l’abrita un soir d’orage. L’Infortuné partit furieux contre la bonté d’Ezéchiel et la foudre tomba sur le rouvre sous lequel il s’abrita. Tous les habitants du domaine subissaient cette méchanceté et cette brutalité sans rien pouvoir faire.
Un jour l’Infortuné décida de tomber amoureux et il choisit la bergère Paméla. Il la vit dans un champ et coupa les fleurs en deux pour lui montrer qu’il l’aimait. Elle finit par le repousser tant il était brutal avec tout ce qui l’entourait.
Soudain le vicomte se montra gentil. Tout le monde commençait à se poser des questions quand on se rendit compte que c’était l’autre moitié de Médard qui revenait de Bohème. Elle avait été oubliée sous les cadavres et ensuite trouvée et soignée par des ermites. Le bon (surnom donné à cette partie pour sa bonté) se montra très gentil et attentionné envers toutes les personnes qu’il rencontrait. Cela dérangea vite les gens qui n’avaient pas l’habitude d’être bons eux-mêmes.
Ensuite Le bon tomba lui aussi amoureux de Paméla. Mais ne voulant pas l’épouser pour ne pas faire obstacle à l’Infortuné, il la pressa d’épouser celui-ci. Ne sachant que faire, elle accepta en disant "oui" aux deux parties sans bien savoir ce qui pouvait se passer. Les deux parties en vinrent à se battre en duel pour la main de Paméla. Elles se blessèrent mutuellement et les cicatrices médianes des deux parties du vicomte furent rouvertes. Le docteur Trelawney qui avait eut un regain d’intérêt pour la médecine proprement dite depuis l’arrivée du vicomte, se précipita sur les deux moitiés et entreprit de les recoudre. Le vicomte redevint alors une personne unique mais tira un enseignement de cette mésaventure.
Il eut une vie heureuse et gouverna avec justice.La vie de tous s’en trouva améliorée.

Valider votre lecture en répondant aux 15 questions
 
01

Quelle raison pousse le vicomte de Terralba à rejoindre le camp des chrétiens ?

 
02

Qu’est-ce qui montre que le vicomte est naïf et inexpérimenté ?

 
03

Quels indices décrivent la pauvreté de l’armée chrétienne au moment de l’attaque ?

 
04

Lors de la bataille, quelle erreur a été fatale au vicomte ?

 
05

Après avoir reçu le boulet de canon en pleine face malgré l’importance de ses blessures, pourquoi Médard est-il considéré comme récupérable ?

 
06

Pourquoi le vicomte Aiulphe a dressé une pie grise à voler de la volière à l’autre aile où habite son fils Médard ?

 
 
07

A la mort de son père Aiulphe, Médard recommence à sortir du château il fait de longues promenades sous les bois, que remarquent les serviteurs qui le suivent ?

 
08

Que craignaient les habitants des villages voisins des Terralba ?

 
09

Pour aider le Docteur Trelawney à récolter des feux follets dans le cimetière des Terralba, que fit Médard ?

 
10

Comment les habitants de Préchampignon se nourrissent-ils ?

 
 
11

Après avoir pourfendu tout ce qu’il trouvait sur sa route quelle était la nouvelle activité de Médard ?

 
12

Arrivé par une nuit d’orage chez les Huguenots, quelles propositions Médard fait à Ezéchiel ?

 
13

Sébastienne était la seule qui s’opposait à Médard ; que fit ce dernier pour se venger d’elle ?

 
14

Paméla accepta enfin d’épouser Médard l’infortuné, alors qu’elle savait que Médard le bon était amoureuse d’elle, pourquoi a-t-elle accepté de devenir vicomtesse ?

 
15

Médard le bon et Médard l’infortuné se disputent le fait d’être mariés à Paméla que décident-ils afin de se départager ?

 
     
Dans la colonne de droite, noter la page où vous avez trouvé la réponse. Répondez avec précision aux questions en faisant des phrases. Attention à l'orthographe.